
Tirage :
-
100 exemplaires numérotés de 1 à 100
-
3
exemplaires hors commerce numérotés de I à III
-
Tous les exemplaires sont signés par l'auteur et par l'artiste
APPLICATION FORMÉE
Livre d’artiste en coédition avec Art Concept
Application formée est un livre d’artiste qui réunit Joseph Kosuth et Olivier Kaeppelin. Le point de départ de ce projet est l’installation d’une œuvre de l’artiste au 4 Place des Victoires à Paris : Forme appliquée (2025), pour laquelle il a créé un dallage au sol, reliant l’espace externe de la place à l’intérieur du rez-de-chaussée du bâtiment.
En miroir de cette œuvre inaugurale, et grâce au savoir-faire de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, Joseph Kosuth a choisi de reproduire à l’identique un ouvrage du Révérend Père Sébastien Truchet (Méthode pour faire une infinité de desseins différens, avec des carreaux mi-partis de deux) datant de 1722 et d’en faire son espace d’intervention. Les textes, phrases et photographies contemporaines s’insèrent ainsi au sein d’un Mémoire originaire qui élabore les principes et concepts pour la fabrication de sols, à travers une combinatoire, ancêtre de l’algorithme, qui inspira, au XVIIIᵉ siècle, les dallages noirs et blancs de nombreux édifices.
Le texte d’Olivier Kaeppelin trouve ses racines dans le dialogue entre Joseph Kosuth et l’ouvrage du Révérend Père Sébastien Truchet. L'auteur se souvenant des promenades de Restif de la Bretonne, situe le cadre urbain historique qui accueille l’œuvre de Joseph Kosuth. Surtout, il insiste sur l’essentiel : l’expérience du visiteur, celle de la dimension physique d’une pensée.
Date de parution : décembre 2026
Format boîte : À venir
Format livre : À venir
Prix : 3 500 €

Tirage : XX exemplaires uniques, plus X hors commerces numérotés de X à X.
XXXXX
NAISSANCE D'UN LIVRE
Livre d’artiste en coédition avec l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale
Qu’est-ce qu’un livre ? De l’esprit matérialisé, sous la forme d’un volume imprimé qui célèbre les noces de l’encre, du plomb et du papier. Mais avant de pouvoir devenir cet extraordinaire outil de transmission de la pensée, le livre est d’abord un projet : le pari d’un auteur aux prises avec l’idée qu’il se fait de l’œuvre à écrire. Le livre à l’état naissant est manuscrit : ce sont des feuilles volantes couvertes de ratures qui enregistrent le formidable travail de l’écriture sur elle-même par lequel l’écrivain invente son texte. Ce livre sur le livre commencera donc par ces mystérieuses péripéties autographes qui racontent l’émergence du texte, du tout premier scénario au texte définitif, en passant par les esquisses, les brouillons, les repentirs, les copies corrigées, jusqu’au texte définitif du « bon à tirer » qui sera typographié. C’est en suivant, ligne à ligne, la genèse d’une page de Flaubert – l’incipit de La Légende de saint Julien l’Hospitalier – que nous entrerons dans le laboratoire secret de ce processus de création, comme si nous regardions le livre s’écrire, cachés derrière l’épaule de l’écrivain au travail qui noircit ses grands feuillets de papier bleu.

Date de parution : décembre 2025
Format boîte : N/A
Format livre : N/A
Prix : N/A
ISBN : N/A
AUTEURS, ARTISTES ET ARTISANS D'ART
Le livre rare comme espace vivant de création, d’art et de mémoire

JOSEPH KOSUTH
Artiste
Joseph Kosuth est l’un des pionniers de l’art conceptuel et de l’installation, connu depuis les années 1960 pour ses œuvres basées sur le langage et les stratégies d’appropriation. Son travail interroge depuis plus de cinquante ans le lien entre art, langage et sens, à travers expositions, commandes publiques et publications sur les trois continents. Il a participé à sept documentas et huit Biennales de Venise, dont celle de 1993 avec Zeno at the Edge of Known World. Récompensé par de nombreux prix internationaux, il a également réalisé plusieurs œuvres publiques permanentes, notamment au Louvre, à Bruxelles, à Venise et à Miami. Enseignant dans de grandes institutions comme Yale, Oxford, la Sorbonne ou l’IUAV de Venise, il vit et travaille entre New York et Venise.

OLIVIER KAEPPELIN
Auteur
Olivier Kaeppelin est écrivain, poète, critique d’art et commissaire d’exposition. Fondateur de la revue EXIT, il est l’auteur de nombreux essais sur l’art et a collaboré avec de nombreux artistes contemporains. Il a dirigé d’importantes institutions culturelles (France Culture, ministère de la Culture, Palais de Tokyo, Fondation Maeght) et organisé de grandes expositions internationales comme Monumenta, La Force de l’art ou la Biennale de Busan. Il est également connu pour son travail radiophonique, notamment sur France Culture.

IMPRIMERIE NATIONALE
Atelier du Livre d'art et de l'Estampe de l'Imprimerie Nationale
L’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe trouve son origine en 1538, lorsque François Ier nomme le premier imprimeur du roi pour le grec, acte fondateur de l’histoire de l’écrit imprimé en France. Héritier de l’Imprimerie royale fondée en 1640, devenue successivement Imprimerie de la République, impériale puis nationale, il préserve une collection unique de poinçons classée monument historique. Fort de savoir-faire rares couvrant toute la chaîne typographique et la taille-douce, l’atelier collabore avec artistes et éditeurs pour des projets d’exception.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos livres d’artistes, organiser une visite privée ou discuter d’un projet d’acquisition ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ces ouvrages rares et singuliers.