top of page
26-01-16_Pouvoirs du Livre_079_©François Goizé_4252.jpg

Pouvoirs du livre

Texte de Pierre-Marc de Biasi | Estampes de Louise Bescond

POUVOIRS DU LIVRE

Livre d’artiste en coédition avec l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale

Alors que des révolutions technologiques ébranlent notre monde, causant des fractures épistémologiques et existentielles inédites, le moment est venu de célébrer le livre, cet « artéfact d’encre et de papier », ce « garant de nos valeurs », dont l’existence tient à l’action concertée de l’écrivain, de l’éditeur, mais aussi du papetier, du dessinateur de caractères, du compositeur typographe, de l'illustrateur, du graveur, de l’imprimeur, du relieur, du doreur… Pouvoirs du livre est une réflexion sur l’objet-livre, ainsi que sur la part de nous-mêmes qu’il contient — et qu’il préserve.

26-01-16_Pouvoirs du Livre_037_©François Goizé_4194.jpg
pouvoirs du livre francois goize.jpg

Codex 2026

du 7 au 10 février 2026

Nous sommes ravis d'annoncer la participation des éditions Leal Torres au CODEX X, Oakland, Région de la baie de San Francisco Californie, du 7 au 10 février 2026.

 

À cette occasion, nous présenterons Pouvoirs du livre, une coédition avec l'Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l'Imprimerie nationale, créée spécialement pour la foire du livre CODEX. Réalisé en partenariat avec des artisans, cet ouvrage retrace la création d'une œuvre majeure de Flaubert et interroge l'importance de préserver le livre de papier et d'encre face à un monde en pleine mutation.

Avec un texte original de Pierre-Marc de Biasi et des gravures originales de Louise Bescond.

Date de parution : février 2026

Format boîte : 53 x 37,5 cm

Format livre : 45,5 cm x 30 cm

Prix : 2 500 € 

Pouvoirs du Livre editions leal torres.webp
26-01-16_Pouvoirs du Livre_083_©François Goizé_4259.jpg

AUTEURS, ARTISTES ET ARTISANS D'ART

Le livre rare comme espace vivant de création, d’art et de mémoire

PIERRE-MARC DE BIASI

Auteur, artiste, chercheur

Pierre-Marc de Biasi est artiste, chercheur et écrivain. Son travail croise arts plastiques, recherche littéraire et sciences humaines. Auteur de nombreux ouvrages et réalisateur pour Arte et France Culture, il expose régulièrement en France et à l’international.

LOUISE BESCOND

Relieuse d'art

Née en 1984 aux Lilas, Louise Bescond vit à Bruxelles depuis 2005. Diplômée de l’école Estienne, elle obtient un master en reliure à La Cambre en 2008. Sa carrière décolle en 2013 grâce à une première exposition à la Librairie Nicaise. Entre 2015 et 2019, elle se perfectionne auprès de Renaud Vernier, Maître d’Art. Soutenue par des figures du monde de l’art, ses reliures sont exposées à la Galerie Charpentier en 2017 puis à la Librairie Métamorphoses en 2021.

IMPRIMERIE NATIONALE

Atelier du Livre d'art et de l'Estampe de l'Imprimerie Nationale

L’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe trouve son origine en 1538, lorsque François Ier nomme le premier imprimeur du roi pour le grec, acte fondateur de l’histoire de l’écrit imprimé en France. Héritier de l’Imprimerie royale fondée en 1640, devenue successivement Imprimerie de la République, impériale puis nationale, il préserve une collection unique de poinçons classée monument historique. Fort de savoir-faire rares couvrant toute la chaîne typographique et la taille-douce, l’atelier collabore avec artistes et éditeurs pour des projets d’exception.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos livres d’artistes, organiser une visite privée ou discuter d’un projet d’acquisition ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ces ouvrages rares et singuliers.

contact@editionslealtorres.com

Tel: + 33 (0)6 16 34 81 69

790 Avenue Maurice Donat BAT D

06250 Mougins

MOTIF 1920-1920.jpg

Tirage :

 

• 10 exemplaires uniques numérotés de 1 à 10

• 5 exemplaires hors commerce numérotés de I à V

• Édition bilingue français-anglais, avec une traduction (É-U) de Charles Penwarden, publiée à l’occasion de CODEX X

• Tous les exemplaires sont signés par l’auteur et par l’artiste

• Une note manuscrite de Louise Bescond relate l’origine de l’œuvre à l’endos de chaque estampe.

bottom of page