top of page

La bibliophilie : à la recherche du beau et du rare

  • Priscillia
  • 21 oct.
  • 4 min de lecture

Les bibliophiles sont des collectionneurs en quête d’objets précieux qui recèlent une histoire unique, singulière. Contrairement à beaucoup d’autres champs d’expertise ou de collection, la bibliophilie en France est rarement mue par la spéculation ; elle est, au contraire, portée par la passion, la curiosité et l’amour d’hommes et de femmes dévoués au domaine du livre. Incursion dans le monde de la bibliophilie : à la recherche du beau, du rare, du précieux.


Sommaire :



le gardeur de troupeaux
Le gardeur de troupeaux, éditions Leal Torres ; crédit photo : Rémi Mino

La bibliophilie et le bibliophile

La bibliophilie, c’est avant tout l’amour du livre — du livre comme objet, du livre comme source de connaissance et terrain de découverte. Faut-il nécessairement collectionner les livres pour être un bibliophile ? Plusieurs pensent que oui. En effet, bien que certains concèdent une définition large au terme, affirmant que la passion du livre, même lorsque dénuée de toute propension à sa collection, fait le bibliophile, on définit souvent la pratique de la bibliophilie comme le goût, la recherche, l’acquisition, et la collection de livres rares.


Comme le résume Auguste Grisay : « Le mot livre a une double acception. Il est à la fois « contenant » et « contenu ». Pour certains, le contenu, le texte, passe au second plan et, à la limite, n’a plus d’importance. Ce qui les intéresse, c’est le livre en tant que contenant, la reliure.” C’est l’appréciation des beaux papiers, des méthodes artisanales et traditionnelles, c’est l’attrait des provenances prestigieuses, ou encore la vénération de l’objet ancien qui a survécu aux aléas du temps.


Pour d’autres, « C’est avant tout le texte qui fait un livre. Louis Barthou comparait le bibliophile à l’œnophile. Tous deux se délectent des produits de leur collection, les livres et les vins, l’un en les lisant, l’autre en les dégustant. Un simple collectionneur accroît sa collection « sans jamais faire sauter le bouchon d’une bouteille ». Un vrai bibliophile collectionne les livres qu’il aime parce qu’il les a lus. Un bibliomane achète des livres et les classe dans sa bibliothèque sans les lire. »


Qu’elle soit propulsée par le désir de possession du livre précieux, par le goût de la quête de l’ouvrage rare, par l’envie de découvrir des œuvres exceptionnelles ou par un amour platonique du livre qu’on ne peut posséder, la bibliophilie est une passion individuelle qui se partage avec d’autres adeptes de ce domaine d’expertise d’une discrète complexité.


Définitions et débats

« Amoureux des livres », « amateur de livres », « collectionneur », « bibliophile », « bibliomane »… les définitions de ces termes se heurtent et se chevauchent. Est-il bibliophile, le collectionneur possédant un riche catalogue d’ouvrages précieux qu’il n’a jamais lu ? Ou alors le passionné qui visite bibliothèques, fonds et archives à la découverte de trésors inachetables ?


L’idée que l’on se fait aujourd’hui de ce personnage pittoresque semble rassembler à la fois la passion du livre et de son acquisition, l’érudition provenant de la lecture, la finesse du jugement sur la valeur de l’objet, l’œil de l'esthète à la recherche de la beauté, la connaissance approfondie de l’histoire du livre et de ses techniques, la curiosité de l’amateur ou du savant, la collection soigneusement assemblée, affinée et conservée, ainsi que la participation à diverses activités bibliophiliques : sociétés, salons, foires, ventes aux enchères, ou autre.


Un mot sur la rareté

La rareté d’un livre peut être due à sa date d'impression, à son état de conservation, à son intérêt historique, aux techniques de sa fabrication, aux illustrations qu’il contient, à son tirage limité, à la présence d’une signature ou d’une dédicace, au caractère spécial de son édition, aux circonstances particulières de sa commande, de sa production, de sa circulation, de sa conservation ou de sa provenance.


De plus, parce que chaque collection ou bibliothèque personnelle est unique, reflétant les goûts, les intérêts et les moyens du bibliophile qui l’a constituée, chaque collectionneur bibliophile recherchera des livres rares et singuliers se rattachant à ses auteurs, éditeurs, formats, techniques, thèmes ou sujets de prédilection. Ces critères, allant au-delà des éléments qui font objectivement la rareté d’un livre, guideront les découvertes et les choix individuels de chaque bibliophile.


La question de la transmission

Les livres et collections de bibliophiles abondent dans les ventes aux enchères en France. Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et tous les portefeuilles.


Dans un monde où de plus en plus de lecteurs se tournent vers des supports numériques, alors que les bibliothèques dématérialisées abondent et que bon nombre d’artistes et d’écrivains se fient sur le digital pour la création de leurs œuvres, le bibliophile passionné partant à la recherche de son merle blanc devient en quelque sorte un conservateur : en prenant sur lui la charge de préserver, d’aimer et de protéger des livres rares, objets souvent fragiles témoins de leurs temps, le bibliophile assure leur sauvegarde dans ce qu’on pourrait qualifier d’acte de résistance.


Restez à l’affût de la publication de Pouvoirs du livre, livre d’artiste explorant l’idée de la création de livres selon les méthodes traditionnelles comme acte de résistance. L’ouvrage, dont la publication est prévue pour février 2026, est une coédition des éditions Leal Torres et de lAtelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale.


Pour approfondir le sujet

Être bibliophile aujourd’hui, Bibliothèque nationale de France (BnF)

Réserve des livres rares, Bibliothèque nationale de France (BnF)

La bibliothèque du Musée Condé, Château de Chantilly, Institut de France

bottom of page