JACQUES BRÉJOUX

C’est en Charente, au bord de l’eau, que Jacques Bréjoux fabrique du papier depuis une quarantaine d’années. Avec sa maison de maître et son vaste séchoir, le Moulin du verger constitue un ensemble protégé du xviie siècle qui témoigne d’une longue tradition dans la région.
Pionnier, Jacques Bréjoux remet en service sa pile à maillets pour travailler les vieux draps de lin. Comme un archéologue expérimental, il avance dans un va-et-vient permanent entre hypothèses et travaux pratiques. Le chercheur s’intéresse aux mystères des premiers papiers chinois, aux papiers arabes ou islamiques, à l’émergence du papier en Occident.
Au fil des rencontres, ce cheminement permet des progrès considérables comme les greffes qui viennent combler les lacunes des manuscrits. Des institutions comme le Louvre, le musée du Prado ou la bibliothèque du Congrès à Washington font régulièrement appel à son expertise. L’entreprise fournit aussi des papiers aux fibres variées pour le dessin, l’édition, la reliure ou toute autre pratique graphique.