top of page

GÉRARD TRAQUANDI

Gérard Traquandi est un artiste marseillais né en 1952. Peintre, dessinateur, céramiste, photographe, il vit et travaille à Marseille et à Paris. Diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille, il a enseigné jusqu’en 1995 à l’École supérieure des beaux-arts, à l’école d’architecture de Marseille et à l’école d’art de Nîmes. Il a été professeur invité à l’ENSBA à Paris en 2002-2003.

Gérard Traquandi loue la Beauté dans l’art et revendique une œuvre toute inspirée de la nature, sans désir de narration. Son émerveillement pour elle tient lieu de cause aux subtiles harmonies chromatiques empruntées aux primitifs italiens qu’il admire, de même que les maniéristes de la Renaissance italienne.

Gérard Traquandi laisse au dessin sur le motif la part figurative de son œuvre. Il dessine quotidiennement et considère cet art comme une nécessité.

Sa peinture réalisée en atelier en est le prolongement, guidée par une quête de la lumière et un travail sophistiqué sur la matière.

Des expositions lui ont été consacrées au musée des beaux-arts de Caen (2022), au musée Cantini (2021), à l’Espace de l’art concret (2019), au musée de Gajac (2017), à l’abbaye de Silvacane (2017), au musée des beaux-arts de Rennes (2015), à l’abbaye de Montmajour (2013), au château de Jau (2011), à la Maison européenne de la photographie (2005), au Rectangle à Lyon (2002).

Ses œuvres sont présentes dans les collections du centre Pompidou, du Musée national d’art moderne de la ville de Paris, du MAC/VAL (Vitry), du Musée d’art moderne et d’art contemporain (Nice), du CNAP, de la MEP et de plusieurs FRAC, ainsi que dans d’autres collections publiques et privées françaises et européennes.

Gérard Traquandi est représenté en France par les galeries Laurent Godin et Catherine Issert.

bottom of page