top of page

ALEXANDRE CAPAN

La pratique à laquelle s’astreint Alexandre Capan depuis le milieu des années 2000 rend compte d’une approche assez simple du travail artistique qui ne fait pas de distinction entre les différents médiums, du moins qui utilise de manière non hiérarchisée ceux-ci en adoptant le postulat de base selon lequel tout est peinture.

Pour généraliser, on pourrait dire que ce qui transparaît dans ce travail par l’utilisation du presque rien et de ce qui est laissé pour compte, est une volonté de mise entre parenthèses du sens, de recherche dans le caractère flottant d’une certaine “réalité” et de laisser agir. Actions ou non actions étant marquées par la nuance et la vibration des matières. Dans les différentes séries qui nous sont données à voir, c’est le caractère non définitif des formes et des procédés qui est à l’œuvre.

Depuis 2009, ce travail visuel a trouvé dans la musique et le son en général un développement devenu essentiel à la pratique de l’artiste. Dessin, peinture, vidéo et pièces sonores dialoguent alors, l’un nourrissant l’autre dans un aller-retour incessant. Les pièces produites ont donc contribué à approfondir une approche du temps qu’il était impossible de traduire autrement qu’en matière sonore, celles-ci marquant à leur tour sa façon d’aborder le dessin et la peinture.

bottom of page