top of page

Visite de l'Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l'Imprimerie nationale

  • Priscillia
  • 12 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Les éditions Leal Torres confient la production d’une grande partie de leurs ouvrages à l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l'Imprimerie nationale, patrimoine vivant et matériel maintenu en activité par l’Imprimerie nationale, devenue IN Groupe en 2018. Notre équipe a récemment eu le plaisir de se rendre à l’Atelier pour constater l’avancement des travaux de nos projets en cours, et filmer un documentaire sur la naissance d’un livre. Découvrez les coulisses de la création de nos ouvrages et l’expertise singulière qui fait leur exception !


Sommaire



des methodes ancestrales

L’histoire unique d’un atelier extraordinaire

Il est communément admis que l’histoire de l’Imprimerie royale débute en 1538, lorsque François Ier désigne le premier imprimeur du roi pour la langue grecque, qui deviendra l’imprimeur pour le grec, le latin et l’hébreu en 1540. L’Imprimerie royale, fondée en tant que telle en 1640 par le cardinal de Richelieu sous le règne de Louis XIII, a pour vocation de soutenir l’impression et la publication de livres variés. C’est dès cette époque que l'Imprimerie débuta la publication de livres de bibliophilie illustrés par des artistes, dont les premiers exemples notables incluent les œuvres de Virgile et d'Horace, contenant des frontispices par Nicolas Poussin. Le nom de l’Imprimerie royale changera avec les régimes politiques qui se succéderont : Imprimerie royale, Imprimerie de la République, Imprimerie impériale, Imprimerie royale à nouveau, et Imprimerie nationale depuis 1870.


Au-delà de transmettre un savoir-faire ancestral, l’Imprimerie nationale a une vocation de conservation patrimoniale qui comprend les plus de 30 000 volumes conservés par sa bibliothèque historique, ainsi que le matériel d’imprimerie. Celui-ci inclut une centaine de presses d’imprimerie et une collection de 700 000 pièces gravées, dont quelque 230 000 poinçons uniques au monde, dont la collection est classée au titre des monuments historiques depuis 1946, et conservée par l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe.


L’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l’Imprimerie nationale est ainsi une entité unique au monde puisant ses racines dans l’histoire de l’écriture typographique. De par son ancienneté, son expertise incomparable et la diversité de ses collections (plus de 65 écritures du monde), il représente l’histoire vivante du livre imprimé.


atelier du livre d art

Un savoir-faire exceptionnel

Garant de la préservation d’un savoir-faire ancestral, l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l’Imprimerie nationale est aujourd’hui composé d’une dizaine d’artisans et de maîtres d’art dont l’expertise dans le dessin de lettres et la création de caractères, la gravure de poinçons, la fonte de caractères, la composition typographique latine et orientale, la composition mécanique, l’impression typographique, l’impression taille-douce et le façonnage est reconnue dans le monde entier.


Couvrant l’éventail des métiers d’art qui composent l’histoire de l’imprimerie et de ses techniques, l’Atelier du Livre d’Art est aujourd’hui en mesure de produire des ouvrages de bibliophilie, des livres d’artistes et des documents à tirage limité pour le compte d’éditeurs, d’artistes et d’institutions de tous types.


atelier du livre d art

Un partenariat inspirant

Les éditions Leal Torres collaborent avec l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l’Imprimerie nationale depuis 2020 pour la création d’une grande partie de leurs ouvrages. À ce jour, trois livres ont été imprimés par l’Atelier, et trois autres sont en cours de production, dont deux qui sont conçus en coédition avec l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe.


Explorant la genèse d’un livre, Comment naît un livre ? et son compagnon Pouvoirs du livre représentent la rencontre entre un itinéraire textuel conçu et écrit par Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche émérite au CNRS, et des estampes inédites de la relieuse d’art de renommée internationale Louise Bescond.


En suivant la naissance d’une œuvre littéraire, La Légende de saint Julien l'Hospitalier, premier des Trois Contes de Gustave Flaubert, ces livres offriront au lecteur l’expérience d’une plongée concrète dans les réalités de la création littéraire et artistique. Restitués dans une qualité proche des autographes originaux de la BnF, éclairés par un récit de genèse qui les commente en détail, les fac-similés et les transcriptions des scénarios, brouillons et mises au net, permettront au lecteur d’assister à l’émergence du conte de Flaubert, comme s’il était caché derrière l’épaule du maître.


atelier du livre d art

Dans les coulisses de la création d’un livre

Pour donner à voir au plus grand nombre la création d’un ouvrage bibliophilique exigeant portant sur la naissance d’un livre captivant, nous avons fait appel au photographe, réalisateur et directeur artistique François Goizé. Depuis plusieurs mois, celui-ci suit la production de Comment naît un livre ? et de Pouvoirs du livre pour créer un documentaire qui poursuivra notre réflexion sur la création d’un ouvrage rare portant sur la naissance d’un livre du 19e siècle qui continue de fasciner.


Le documentaire, dont la sortie est prévue pour février 2026, suivra le travail passionnant de l’équipe de professionnels dévoués de l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l’Imprimerie nationale qui œuvre jour après jour à la création d’ouvrages d’exception. En dévoilant l’expertise des différents corps de métier de l’Atelier, ce documentaire souhaite donner à voir l’engagement de ces hommes et de ces femmes envers les savoir-faire traditionnels, leur préservation, ainsi que leur transmission.


atelier du livre d art

Un engagement inspirant envers la transmission

L’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l’Imprimerie nationale accueille des professionnels du domaine désireux d’aiguiser leurs connaissances en proposant des formations pointues qui ont pour objectif de transmettre le savoir-faire des techniques d’impression et de production, en plus de proposer des résidences artistiques. L’Atelier ouvre par ailleurs ses portes aux visiteurs qui souhaitent découvrir ce patrimoine qui y est conservé et valorisé.


De par son héritage, l’Atelier est aujourd’hui une référence mondiale dans les domaines de la conception et de l’impression d’ouvrages bibliophiliques. Ses experts sont ainsi régulièrement invités à l’étranger pour contribuer à la création d’ateliers d’imprimeries dans les règles de l’art.


Pour approfondir le sujet

Exposition virtuelle du patrimoine de l’Atelier du Livre d'Art & de l'Estampe de l’Imprimerie nationale

Armarium, Bibliothèque numérique des Hauts-de-France


Crédit photos :

Lelag Vosguian, avec l’autorisation de l’Atelier du livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale

bottom of page